La chemise en lin Sème est un incontournable de notre vestiaire de cet été. Cette matière idéale pendant la saison estivale pour ses qualités respirantes est la pièce indispensable à ajouter à votre dressing. Mais, il est utile de suivre quelques consignes pour bien entretenir une chemise en lin. L’équipe Sème vous guide afin de vous aider à prendre soin de votre vêtement en lin.
Conseils pour bien laver votre chemise en lin
Il existe différentes astuces de lavage permettant de conserver votre lin :
- Placez votre chemise en lin dans un filet de lavage pour éviter qu’elle ne s’abîme dans le tambour.
- Optez pour un lavage à 30°C maximum. Concernant l’essorage, réglez votre lave-linge à 600 tours/minutes pour ne pas casser la fibre.
- Ne surchargez pas votre machine si vous désirez éviter les plis disgracieux. De plus, ne mélangez pas le lin avec des vêtements uniquement composés de polyester. Ces derniers peuvent être amenés à réduire la douceur du lin en raison des peluches qui se forment lorsqu’ils sont lavés.
- Employez une lessive douce et naturelle. D’autre part, n’utilisez pas d’adoucissant qui risquerait d’abîmer la fibre.
La fibre de lin s’assouplie au fil des lavages. Cela a pour effet de rendre le tissu plus doux au contact de la peau et donc, bien plus agréable à porter.
Un séchage à l’air libre pour entretenir votre chemise en lin
Quand il s’agit de prendre soin du lin, la meilleure solution reste le séchage à l’air libre. Pour cela, prenez votre chemise en lin Sème et posez-la sur un cintre. Le lin est une matière qui sèche beaucoup plus rapidement que les autres tissus. Ainsi, le temps de séchage est très court. Afin d’éviter qu’elle ne se froisse trop une fois sèche, étirez-la légèrement. Bien que nous ne la préconisions pas, l’utilisation du sèche-linge est tout à fait possible pour entretenir une chemise en lin. Il permet d’assouplir la fibre afin d’obtenir un toucher très doux. Pour le faire sans risque d’abimer votre vêtement, n’y mélangez pas les couleurs, ne remplissez pas trop le tambour et choisissez une température basse.
Astuces pour repasser votre chemise en lin
La fibre de lin ne se repasse pas comme n’importe quel autre tissu. Tout d’abord, nous vous préconisons de repasser le lin lorsqu’il est encore un peu humide. S’il est sec, pensez à le vaporiser à l’eau déminéralisée en amont ou à souffler beaucoup de vapeur grâce à votre fer. Cette technique permet de maintenir la qualité de la fibre, l’assouplir et ainsi faciliter le repassage. Ensuite, repassez votre vêtement sur l’envers afin de ne pas lustrer le tissu et d’éviter les faux plis. Pour ne pas abîmer la fibre, il est important de régler votre fer à environ 200°C. Pour une chemise en lin parfaite, vous pouvez employer une pattemouille. Ce linge humide vous permet de protéger le tissu lors du repassage.
Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à ranger votre chemise sur cintre afin qu’elle conserve sa forme et ne se froisse pas.
En suivant toutes ces astuces pour prendre soin de votre chemise en lins’assouplir et de s’adoucir rendant ainsi son porté plus agréable. De plus, vous prolongez également la qualité du tissu fourni par notre usine partenaire Emanuel Lang.
Pour découvrir notre chemise en lin parfaite pour l’été, rendez-vous sur nos fiches produits.