Comprendre -les-labels-de-qualité-textiles

Journal

Comprendre les labels de qualité textiles

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Afin de limiter l’impact écologique de celle-ci, de nombreux labels ont vu le jour. Ils permettent de garantir la qualité d’un tissu, sa fabrication écologique ou encore son origine. Sème vous guide afin de mieux comprendre les labels de qualités textiles délivrés à notre marque.

Le label de qualité textile Oeko-tex

label Oeko Tex

Parmi les certifications textiles, on retrouve le label Oeko-tex. Crée en 1992, il garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. En d’autres termes, lorsque vous achetez un vêtement labélisé Oeke-tex, vous êtes certains qu’il ne comporte aucun résidu de pesticides, aucun colorant cancérigène ainsi que zéro métaux lourds tel que le plomb. Il existe 4 catégories de produits. Plus un produit est destiné à un contact prolongé avec la peau, plus les normes pour recevoir le label sont exigeantes.

  • Classe 1 : Elle concerne les produits pour enfants de 0 à 3 ans comme les vêtements, le linge de lit et les produits d’hygiène. Cette catégorie est la plus restrictive.
  • Classe 2 : Elle vise les tissus en contact direct avec la peau. On trouve dans ce groupe les sous-vêtements, les vêtements mais également le linge de lit.
  • Classe 3 : Elle englobe les produits qui ne sont pas en contact direct avec la peau telles que les vestes.
  • Classe 4 : Elle implique les matériaux d’équipements et les textiles de maison. Par exemple, on retrouve dans cette catégorie les rideaux et les nappes.

Les contrôles permettant de décerner ce label sont effectués par l’Association internationale Oeko-tex. Pour l’attribuer, la matière première (fibre, fil), la transformation (teinture, colorant et impression) ainsi que les ornements (boutons, braguette) sont contrôlés. Chez Sème, nos vestes en velours sont certifiées Oeko-Tex standard 100. Cela veut dire que chacun des composants de notre vêtement tels que le bouton, le fil, les fonds de poche ainsi que le tissu ont été testés contre les substances nocives. Donc, il garantie la sécurité, la transparence et la qualité du textile de notre veste en velours.

Comprendre le label textile GOTS  

label-coton-gots

Crée en 2002, le label Global Organic Textile Standard certifie que les conditions de fabrication du tissu sont écologiques et socialement responsables dans toute sa filière et jusqu’au consommateur. Il concerne exclusivement les matières naturelles telles que le lin, le coton, le chanvre, la soie et la laine. Pour voir apparaitre le logo GOTS sur un produit, il est d’abord nécessaire d’obtenir l’authentification biologique auprès d’un organisme comme Ecocert. Ensuite, la mention de textile biologique peut être associée à la certification GOTS.

Il existe deux types de certification GOTS :

  • Textile biologique : 95% de fibres biologiques certifiées et moins de 5% de fibres artificielles ou synthétiques.
  • Textile composé de fibres biologiques : 70% de fibres biologiques certifiées et moins de 30% de fibres non biologiques parmi lesquelles seulement 10% maximum de fibres synthétiques.

La chemise blanche en coton Sème possède le label textile 100% coton bio GOTS. Cela veut dire qu’elle répond à différentes exigences :

  • Environnementales : Toutes les étapes de production de la récolte à la confection de votre chemise sont écologiques.
  • Qualitatives : Les produits possédant le label GOTS sont durables. Notre chemise résiste au lavage, à la transpiration et au frottement.
  • Sociales : le tissu de la chemise en coton Sème est fabriqué dans le respect des conventions de l’organisation internationale du travail. Ce dernier est régularisé grâce à des conventions collectives. De plus, la sécurité de l’emploi, de la santé et de la sécurité des travailleurs sont établies par des conventions collectives.

Un produit réalisé en Europe avec le label Masters of linen

Label Masters of linen

 

-        La culture du lin ;

-        La filature et le tissage ;

-        La confection du vêtement pour le produit terminé.

Les contrôles sont effectués annuellement par des entreprises labellisées par les organismes Centrocot et Centexbel. En plus d’être produit en Europe, il est indispensable de suivre un cahier des charges et des normes très strictes dans deux autres catégories pour obtenir ce label :

  • Environnement : Pour obtenir le label Masters of Linen, la fibre de lin utilisée doit d’abord être certifiée European Flax. Ce dernier est attribué au lin sans OGM, qui nécessite peu d’irrigation et qui ne génère pas de déchet pour une empreinte carbone fortement réduite.
  • Social : Le respect des conditions de travail établi par le Bureau International du Travail est indispensable pour obtenir ce label. La liberté syndicale, l’abolition de la discrimination ou encore la suffisance des salaires sont des exigences à suivre obligatoirement.

La chemise en lin Sème pour homme et femme détient le label Masters of Linen. Le lin provient de notre fournisseur Terre de Lin situé en Normandie. Puis, le tissage a lieu dans notre usine Emanuel Lang en Alsace. La teinture et l’ennoblissement ont lieu à Chessy dans le département du Rhône. Enfin, la confection est réalisée par C2S, une usine spécialisée dans la fabrication de chemise basée dans les Deux-Sèvres. Chacune de ces étapes respecte les conditions nécessaires pour obtenir le label Masters of Linen.

France Terre Textile

Sac en lin

Le label France Terre Textile a été créé pour préserver le savoir-faire français, les emplois et favoriser la confection en circuit court. Crée en 2008, il met en avant plusieurs régions pour leur spécialité textile :

  • Les Vosges pour le linge de maison ;
  • L’Alsace pour le teinture et l’impression textile ;
  • Le Nord pour la tulle, la dentelle, le linge de maison et l’habillement ;
  • Auvergnes-Rhône-Alpes pour la bonneterie et la maille ;
  • Troyes Champagne pour la bonneterie.

Pour qu’une entreprise obtienne ce label, elle doit présenter un dossier prouvant qu’elle respecte ces différents critères :

  • 75% de la fabrication est réalisée en France dans des entreprises agréées.
  • La production doit être écologique et présenter des solutions de recyclage, de consommation d’énergie moindre ou encore une émission de gaz faible.
  • Des tests sont effectués tout au long de la production pour assurer que l’article fini soit qualitatif.

Nos accessoires en lin tels que la pochette et le sac Sème possèdent le label France Terre Textile. En effet, ils sont 100% made in France de la graine à la confection. Le lin que nous utilisons pour notre tissu est cultivé en Normandie chez notre partenaire Terre de Lin. La filature et le tissage ont lieu dans notre usine Emanuel Lang en Alsace. L’ennoblissement est réalisé par l’usine Velcorex également située en Alsace. Puis, les accessoires sont confectionnés par une couturière indépendante dont l’atelier se trouve aussi dans notre région.

Chaque vêtement de notre vestiaire possède au minimum un label textile. Ils attestent de l’écoresponsabilité, la traçabilité et la qualité de nos vêtements.

Pour découvrir l’intégralité de notre vestiaire, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

 

Découvrez d'autres articles