Foire aux questions

Commande

Lorsque vous passez commande sur semefrance.fr, certains articles sont disponibles de suite, et d’autres sont en précommande.  

Cela signifie que les articles disponibles vous seront expédiés directement, alors que ceux en précommande sont encore en cours de fabrication, où sont fabriqués à la commande.

Sur chaque fiche produit des articles en précommande, vous avez les délais de livraisons estimés.

Après avoir validé et payé votre commande, qu’elle soit sur stock ou en précommande, vous pouvez nous écrire à l’adresse serviceclient@semefrance.fr en nous indiquant votre n° de commande en nous précisant le motif de votre demande. Si votre commande n’a pas encore été expédiée, nous ferons le nécessaire pour répondre à votre demande ! 

Si vous avez passé plusieurs commandes à la suite, vous pouvez nous écrire à l’adresse serviceclient@semefrance.fr en nous indiquant les numéros des commandes que vous souhaitez
regrouper.

Si vos commandes n’ont pas encore été expédiées, nous ferons le nécessaire pour les envoyer dans un seul colis ! 

Paiement

Pour régler votre commande, vous payer :  

- Par carte bancaire – Visa, CB, MasterCard, Maestro

- Via Paypal

- Vous pouvez également régler votre commande en 3 ou 4 fois sans frais avec notre partenaire Paylater x Oney. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici !

Au moment de valider votre commande, vous aurez un encart pour renseigner un code de réduction. Entrez le code reçu par email, validez, et le montant sera automatiquement déduit du total de votre commande !

Livraison

Oui, nous livrons à l’international ! Vous pouvez passer commande sur notre site en choisissant une livraison dans l’Union Européenne, au Royaume Uni ou en Suisse. Les frais de livraison et de retour sont détaillés dans l’onglet « Combien coûte la livraison ? ». Les frais de douane et autres taxes possibles sont à vos frais.

Si vous souhaitez passer commande depuis un autre pays que ceux ci-dessus, vous pouvez nous écrire à serviceclient@semefrance.fr

Pour un article sur stock, votre commande sera expédiée sous 24 à 48h (hors weekends et jours fériés).

Si vous avez choisi un ou plusieurs articles en précommande, le délai de livraison prévu est indiqué sur chaque fiche produit.

Si vous avez commandé plusieurs articles qui ne sont pas disponibles en même temps, nous prendrons
contact avec vous par mail. Vous aurez le choix entre une livraison lorsque tous vos articles seront disponibles, ou deux livraisons. Si vous choisissez deux livraison, la deuxième vous sera offerte. 

Pour la livraison, nous avons choisi de travailler avec Colissimo, qui s’engage pour une livraison neutre en carbone depuis 2012.

Vous pouvez choisir entre deux moyens de livraison :

- Colissimo standard à domicile – livraison sous 4 à 6 jours ouvrés

- Colissimo standard en point de retrait – livraison sous 4 à 6 jours ouvrés

A l’étranger, nous proposons la livraison Colissimo standard à domicile avec signature – le délai de livraison varie selon le pays.

En France Métropolitaine :

La livraison est offerte à partir de 100€ d’achats – hors frais de ports.

Nous vous proposons 2 moyens de livraison :

- Colissimo standard à domicile : 9 €

- Colissimo standard en point de retrait : 7 €

A l’international :

Nous livrons vers l’Union Européenne, la Suisse et le Royaume Uni.

La livraison se fait via Colissimo standard à domicile avec signature : 15€ (hors éventuels frais de douane à la charge du client)

Dès que votre colis sera expédié, vous recevrez un mail de la part de Colissimo vous indiquant le numéro de suivi de votre colis. Vous pourrez suivre
votre colis depuis le lien présent dans l’email. Colissimo vous informera également des différentes étapes de livraison de votre colis.

Vous n’avez pas reçu l’email ? Vous pouvez vous écrire à serviceclient@semefrance.fr

Si vous n’avez pas cherché votre colis à temps et qu’il nous est retourné, nous vous enverrons un mail afin de vous en informer, ainsi qu’un lien de paiement pour renouveler le paiement de vos frais de ports.

Vous disposerez alors de 48h (hors weekends et jours fériés) pour procéder au paiement. Passé ce délai, nous vous rembourserons le montant de votre commande – hors frais de ports – et les articles seront remis en vente.

Échanges et retours

Vous disposez de 30 jours à compter de la réception de votre colis pour nous retourner la totalité ou une partie de votre commande.

Attention, les articles doivent être dans leur état d’origine, non portés et non lavés, avec leurs étiquettes. Nous nous gardons le droit de refuser le retour d’un ou plusieurs articles si ces conditions ne sont pas respectées.

Nous mettons dans chaque colis une étiquette de retour que vous pouvez utiliser pour nous renvoyer une partie ou la totalité de votre commande.

Si vous souhaitez un avoir ou un échange, les frais de retour – et le renvoi si c’est un échange – vous sont offerts.

Si vous souhaitez un remboursement, des frais de retour seront déduits du montant de votre commande :

- 9€ pour la France Métropolitaine

- 15€ pour l’international (UE, Suisse et Royaume Uni).

Si vous souhaitez procéder à un échange, vous pouvez nous écrire à l’adresse serviceclient@semefrance.fr, nous nous occuperons de toute la procédure avec vous !

Si vous souhaitez nous retourner un ou plusieurs articles de votre commande, voici la démarche à suivre :

1. Téléchargez le bon de retour en cliquant ici, et remplissez-le !

2. Glissez-le avec vos articles dans votre colis, et fermez-le bien !

3. Collez l’étiquette de retour prépayée fournie dans votre colis.

4. Déposez le dans le bureau de poste le plus proche !

Si vous n’avez pas reçu d’étiquette de retour dans votre colis ou si vous l’avez égarée, vous pouvez nous écrire à serviceclient@semefrance.fr, nous vous la renverrons dans les plus brefs délais !

Une fois que nous aurons réceptionné votre retour, et sous condition que les articles soient dans leur état d’origine, non portés et non lavés, avec leurs étiquettes, nous lancerons la procédure de remboursement. Nous faisons tout notre possible pour procéder à cette vérification le plus vite possible, mais cela peut prendre jusqu’à 72h.

Une fois le remboursement effectué, cela peut prendre jusqu’à 14 jours pour apparaitre sur votre compte bancaire, en fonction de votre prestataire bancaire

Si un article de votre commande présente un défaut qui nous aurait échappé, vous pouvez nous écrire à l’adresse serviceclient@semefrance.fr en nous précisant votre numéro de commande, et en nous joignant une photo du ou des défauts présents sur l’article.

Bien entendu, le retour vous sera offert, et nous pourrons vous renvoyer un autre article si vous le souhaitez – dans la limite des stocks disponibles. Sinon, nous procèderont à un remboursement.

Produit

Sur chaque fiche produit, vous trouverez le Guide des tailles qui vous permettra de consulter les mesures des vêtements, ainsi que l’onglet « Conseil taille », qui contient nos recommandations.

Si malgré tout vous avez un doute, vous pouvez toujours nous contacter par email à l’adresse bonjour@semefrance.fr ou via nos réseaux sociaux !

Nos tissus sont tous intégralement fabriqués en France, du tissage à l’ennoblissement, dans nos usines partenaires. Vous pouvez consulter le détail des différentes étapes de fabrication de chacun de nos vêtements sur leur fiche produit !

Nos vêtements sont tous intégralement fabriqués en France, chez nos confectionneurs partenaires. Vous pouvez consulter le détail des différentes étapes de fabrication de chacun de nos vêtements sur leur fiche produit !

Si vous êtes en Alsace, venez nous rendre visite dans notre showroom à Colmar (2 rue de la Concorde), au coeur de la création. Vous pourrez découvrir et essayer toutes les pièces Sème, en réservant un essayage privé ici.

Vous pouvez nous retrouver sur certains salons de prêt à porter comme le salon Made in France à Lyon le 06 et 07 mai 2023 et à Paris le 09 et 12 novembre 2023.

Vous pouvez aussi nous retrouver lors d’évènements physiques dans des boutiques éphémères ou dans des concept-stores, comme chez SAFE URBAN CONCEPT — 11 rue Commines, 75003 Paris

Pour être tenu au courant de nos évènements physiques, vous pouvez rejoindre notre newsletter et nous suivre sur les réseaux sociaux – toutes les infos sont au bas de cette page !

Précommande

La précommande est l’achat d’un article qui n’est pas encore fabriqué, et qui vous sera livré plus tard. Ily a deux possibilités : 

- L’article est en cours de fabrication, et vous sera livré rapidement.

- La production de tous les articles sera lancée une fois que toutes les précommandes sont passées, et seules les tailles commandées seront fabriquées.

Dans tous les cas, les informations de livraisons pour les articles en précommande sont indiquées sur la fiche produit.

Une fois votre précommande validée, nous vous tiendrons régulièrement informé de l’avancée de la fabrication de votre pièce. Une fois votre pièce prête, elle vous sera livrée avec le mode de livraison choisi. Le délai de livraison estimé est indiqué sur la fiche produit lors de votre commande, ainsi que dans le mail de confirmation.

Une commande concerne un produit en stock, déjà fabriqué : il vous sera envoyé dès la commande passée.

Un produit en précommande est un produit qui n’est pas encore fabriqué : il vous sera donc envoyé plus tard, dans le délai estimé indiqué sur la fiche produit.