
La marque
Nos savoir-faire
La création Sème
La matière, au cœur de Sème
Chez Sème, les matières sont au cœur de tout ce qu’on entreprend. Elles ne sont pas seulement à l’origine de la marque, elles sont aussi le point de départ de toutes nos pièces. Elles sont le fruit de nos précieux savoir-faire français, que nous souhaitons partager avec vous.

Nous partons toujours du tissu pour imaginer ce qu’il pourrait devenir une fois porté. Trouver la coupe qui le mettra le mieux en valeur, choisir la couleur qui lui correspond le mieux : on met toute notre expertise au service de la matière.
Les matières, c’est ce que l’on porte sur sa peau, et elles ne devraient jamais être prises à la légère. Il faut qu’elles soient belles et confortables, bien sûr, mais aussi résistantes, afin qu’elles durent dans le temps. C’est pourquoi on vous propose des tissus de qualité, qui sont aussi agréables à porter que bons pour vous et votre peau. Ils respectent tous de nombreuses normes qui vous garantissent toujours moins de produits chimiques. Ce qui fait aussi un gros point positif pour la planète.

L’obsession de la coupe
Chez Sème, on a l’obsession du détail, car c’est souvent lui qui fait la différence, mais aussi de la bonne coupe. Main dans la main avec notre modéliste, on étudie chaque aspect de la pièce, pour qu’elle soit aussi confortable que seyante.
On réalise autant de prototypes que nécessaire pour arriver à la version finale, on les essaye sur plusieurs morphologies différentes de mêmes tailles, puis on les porte. Ça nous permet de mettre le vêtement à l’épreuve du quotidien, et donc de déceler d’éventuels petits changements à réaliser qu’on aurait pu manquer aux essayages classiques.
Une poche un peu trop petite, ou au contraire trop grande, des passants de ceintures trop écartés, un bouton mal placé... autant de détails qui n’en sont pas et qu’on ne peut voir qu’en s’appropriant le vêtement, en le faisant vivre, et en vivant avec lui.

La recherche de la valeure sure
Chez Sème, on veut créer des vêtements utiles. Des vêtements que vous pourrez porter au quotidien, dont vous aurez toujours besoin, aujourd’hui comme dans dix ans, et qui passeront l’épreuve du temps.
Alors on analyse, au quotidien, les pièces que nous portons le plus. Les pièces qu’on peut enfiler sans réfléchir le matin comme le soir. Les pièces dans lesquelles on se sent bien, qui sont confortables et s’adaptent à toutes les occasions.
Des pièces faciles à vivre et facile à porter, dont on ne se lasse jamais.
Et aujourd’hui, on n’attend qu’une chose : construire avec vous vos valeurs sûres de demain.
Nos usines en France
Chez Sème, on met un point d’honneur à faire du vrai 100% made in France, du tissage à la confection. Grâce à nos usines et à nos partenaires à travers la France, on peut vous proposer un produit d’une qualité exceptionnelle, qui aide à la sauvegarde de nombreux savoir-faire, souvent séculaires. On vous présente donc le processus de fabrication de nos pièces et les entreprises qui leur donnent vie, pas à pas.

Nos partenaires

LA FILATURE
La filature est une étape complexe, qui a fortement été délocalisée. La preuve : avant que notre usine Emanuel Lang en rapatrie une en 2019, il n’y avait plus aucune filature de lin en France depuis plus de 20 ans. Cette étape consiste à transformer des rubans de fibres en fils utilisables pour le tissage. Pour l’instant, seul le lin de notre jean est filé en France, chez Emanuel Lang, mais nous avons pour objectif de chercher d’autres partenaires français pour la filature de nos autres fibres.

Le tissage
Tissage La Mouline — 88
Le tissage consiste à croiser 2 fils perpendiculaires : la chaîne et la trame. Que ce soit dans notre usine Emanuel Lang ou chez nos partenaires dans les Vosges, notre tissage se passe toujours en France. Et grâce à leurs savoir-faire centenaires, on peut vous proposer des tissus d’une qualité exceptionnelle.

LA TEINTURE
Mathelin — 69
La teinture, comme vous l’imaginez, consiste à teindre un tissu brut, qu’on appelle un tissu écru. Cette étape se passe généralement chez Velcorex, notre usine spécialisée dans la teinture et l’ennoblissement depuis 1828. Pour certains tissus, néanmoins, nous faisons appel à d’autres partenaires, comme Mathelin en région lyonnaise.

L'ennoblissement
Mathelin — 69
L’ennoblissement est l’étape qui permet de donner à un tissu son aspect final. Que ce soit un apprêt mécanique ou chimique, c’est la dernière étape de finitions du tissu. Ce procédé est chez nous toujours réalisée au même endroit que la teinture, chez Velcorex ou Mathelin.

La conception
En parallèle de la fabrication du tissu vient la conception. Elle est réalisée dans nos bureaux de Colmar, en partenariat avec des couturières et modélistes indépendantes qui réalisent nos patronages et nos premiers prototypes, en Alsace. Un long processus de mise au point afin de vous proposer une coupe parfaite.

la confection
C2S — 79
La confection est l’étape de transformation du tissu en vêtement. Il y a d’abord la coupe, étape durant laquelle on étale le tissu en plusieurs couches, appelées des matelas, avant que les différentes pièces du vêtement ne soient coupées dedans. Vient ensuite l’assemblage, qui consiste à coudre chaque pièce ensemble pour former la pièce finale.

Le lavage
Une dernière étape qui n’est pas systématique, mais il est parfois nécessaire d’effectuer un traitement sur le vêtement pour lui donner son aspect final. C’est également, et surtout, pour le stabiliser et qu’il ne rétrécisse pas une fois arrivé chez vous. C’est le cas de certains denims, velours ou tissus sportswear. Qu’il s’agisse d’un simple lavage ménager comme vous le feriez à la maison ou d’un lavage enzymatique pour assouplir le tissu et le rendre plus doux, beaucoup d’options sont possibles. Certains vêtements sont même confectionnés dans des tissus écrus, qui n’ont pas été teints, et la teinture est réalisée directement sur le vêtement assemblé.
En savoir plus sur SEME

