la mission de Sème

La marque

Notre mission

Notre histoire

Un retour aux sources...

J’ai passé toute mon enfance entourée par les tissus. Il y avait toujours une effervescence autour des matières que mon père ramenait à la maison avec fierté. Cette effervescence n’a fait que grandir lorsqu’il crée en 1998 sa propre entreprise, Philéa Textiles. Un pari un peu fou, dans une industrie textile française en plein déclin. Des paris encore plus audacieux dans les années qui suivent, quand il entreprend de sauver de la faillite 3 usines séculaires en Alsace : Velcorex, fondée en 1828 ; Emanuel Lang, fondée en 1856 ; et Tissage des Chaumes, fondée en 1908.

Cette aventure, je la suis depuis Paris, où j’ai vécu ma première vie professionnelle dans le milieu de la mode. De la recherche de jeunes créateurs pour un bureau d’achat à la commercialisation de pièces d’exceptions pour un grand magasin parisien, j’étais en contact de près avec de nombreux savoir-faire qu’il me tenait à cœur de mettre en avant.

Mais j’ai aussi découvert les limites de l’industrie du prêt-à-porter – la production déracinée, la tendance à outrance, l’incertitude sur la qualité. Pourquoi est-ce si compliqué d’avoir accès aux belles matières françaises, élégantes et durables, alors qu’elles sont produites si proches de nous, en France ? Et quand bien même les matières sont issues de nos régions, les vêtements sont assemblés aux quatre coins du monde.

... pour (semer) une mode nouvelle.

Après ce constat, je décide de me rapprocher de ces usines en Alsace pour mettre en avant ces savoir-faire si précieux, et si méconnus en même temps. Pour mettre à l’œuvre cette idée qui germe dans ma tête depuis longtemps :

  • rendre ces matières de qualité accessibles à tous
  • en proposant un vestiaire d’intemporels, entièrement fabriqués en France, du tissage jusqu’à la confection.

“SÈME est donc née d’une opportunité et d’une évidence.

L’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les usines de mon père, afin de proposer leurs tissus exceptionnels au plus grand nombre.
L’évidence d’enfin mettre en place ce cercle vertueux d’un vrai made in France, du tissage à la confection, pour une mode plus durable.

Car Sème est née également d’un idéal, celui de créer une marque qui fait les choses bien, du début à la fin.”

Agathe Schmitt - Fondatrice de Sème

Notre mission

Chez Sème, on partage tous la même vision, qui nous anime depuis le premier jour.
Toucher ces matières, c’est les vouloir sur sa peau en permanence.
Visiter ces usines, rencontrer leurs ouvriers, c’est vouloir faire tout notre possible pour qu’elles puissent perdurer en France.
Découvrir tous ces savoir-faire, juste à côté de chez nous, c’est instantanément vouloir les préserver, et les partager.

Des matières d'exception

Partager ces matières, car c’est la matière qui nous inspire au quotidien. C’est elle qui nous surprend, qui nous rassure, qui nous séduit. C’est elle que l’on connaît si bien chez Sème, car on sait d’où elle vient.


Et la matière, c’est surtout ce que nous portons sur notre peau. C’est elle qui nous réchauffe en hiver et qui nous laisse respirer en été. C’est elle qui compose nos vêtements, qui les rend vivants, qui leur permet de perdurer dans le temps.


On est convaincu que la matière est essentielle : il est donc essentiel qu’elle reprenne sa place dans nos vies et dans nos dressings.
Alors chez Sème, on a décidé de vous proposer des matières qui durent toute la vie, et qui ne vous laisseront jamais tomber.

Des valeurs-sûres

On vous propose des vêtements essentiels et intemporels, les valeurs sûres de votre dressing, pour vous accompagner au quotidien, et tenir toute une vie.

Des pièces durables et polyvalentes, pour s’adapter à chaque moment de vie.

Des coupes étudiées et travaillées, pour convenir à chaque morphologie, et s’accorder à tous les styles.

Des vêtements du quotidien, dont vous aurez toujours besoin.

vetement made in france Sème

Le vrai 100% made in France

Pour Sème, le made in France va au-delà des coutures. On met un point d’honneur à vous proposer des vêtements entièrement fabriqués en France, du tissage à la confection. Un véritable circuit court, pour une production locale respectueuse des savoir-faire français comme de la planète. Et tout ça à un prix juste pour tous, qui rémunère tous les acteurs de la filière éthiquement et équitablement, mais aussi pour vous, en toute transparence.

SEMER [sə.me] v. tr.1. Répandre des graines sur la surface d'une terre préparée afin qu'elles y germent et y poussent – 2. FIG Répandre, propager, faire naître quelque chose.

Sème. Quatre lettres, pour quatre usines sans qui nous ne serions sûrement pas là.
Un hommage à la nature dans laquelle elles évoluent, tout en harmonie.
Sème, c’est aussi l’espoir d’un jour voir fleurir nos belles matières françaises un peu partout. C’est l’amour de la mode, et l’envie de la voir plus vertueuse. C’est l’amour des corps, et l’envie de les habiller de nos plus beaux tissus.


Sème, c’est une évidence dès qu’on le voit, dès qu’on l’entend, dès qu’on y touche.